Acteurs des établissements de santé
Dernière mise à jour : vendredi 08 janvier 2021Acteurs des établissements de santé
Il s’agit de professionnels de santé médicaux et paramédicaux des établissements de santé investis dans le diagnostic, la prise en charge thérapeutique des cancers et/ou dans les soins complémentaires dits « de support ».
-
Les professionnels médicaux
…qui participent aux bilans diagnostiques« paracliniques » et pré-thérapeutiques
- Anatomo-pathologisteMédecin spécialiste qui pose des diagnostics de maladies à partir de prélèvements cellulaires ou tissulaires et fournit aux autres médecins des informations concernant le stade de la maladie et la réponse probable aux traitements. Son rôle est déterminant pour le diagnostic et le choix des traitements lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire.
- Radiologue
- Anesthésiste
…qui participent aux traitements du cancer et aux soins de support
- Chirurgien du cancer
- Oncologue médical
- Oncologue radiothérapeute
- Spécialiste d’organe compétent en cancérologie
- HématologueMédecin spécialiste des maladies du sang. Il prend en charge les patients atteints de cancer concernant : les cellules sanguines, la moelle osseuse, le système lymphatique ( rate, ganglions ) (par exemple les leucémies, lymphomes, myélomes, etc.) Il peut prendre en charge le patient à partir du diagnostic jusqu’à la surveillance. Il est compétent en chimiothérapie pour les cancers du sang et travaille en étroite collaboration avec d’autres spécialistes
- Sexologue
- Médecin de médecine nucléaireMédecin spécialiste en médecine nucléaire qui utilise des éléments radioactifs (isotopes) pour réaliser une imagerie d’une partie du corps ou d’un organe. Les examens réalisés par le médecin nucléaire sont, par exemple, une « TEP » ou « PET scan » ou une scintigraphie et permettent d’étudier le fonctionnement d’un organe. Il participe ainsi à la fois au diagnostic et au suivi par des examens de contrôle pendant les traitements du cancer. En cancérologie, le médecin nucléaire utilise également ces éléments radioactifs pour traiter certains cancers, on parle alors de « Radiothérapie métabolique »
- GériatreMédecin spécialiste de la personne âgée. Lorsqu’il est sollicité pour un patient âgé atteint de cancer, le gériatre réalise une évaluation globale de la personne âgée afin que les propositions thérapeutiques, en collaboration avec un oncologue, soient les plus adaptées à sa situation personnelle, prenant en compte son état général, ses autres maladies et traitements, son environnement socio-familial, et son degré de fragilité. Une sollicitation précoce du gériatre dans le parcours de soins permet une prise en charge optimale des patients âgés en cancérologie. L’activité dédiée aux patients âgés atteints de cancer associant médecin gériatre, médecin oncologue et paramédicaux est l’oncogériatrie.
- Onco-pédiatre et Hémato-pédiatre
- Médecin de la douleurMédecin spécialiste de la douleur (algologue). Il peut être médecin généraliste, anesthésiste, oncologue, médecin de soins palliatifs, spécialiste d’organe ou chirurgien, et a suivi une formation complémentaire en douleur. Le Médecin de la douleur travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire qui encadre le patient afin de permettre la meilleure adaptation des traitements en fonction des différentes douleurs ressenties à tous les stades de la maladie, et qui sont souvent d'origine multiple. Ils exercent habituellement dans des structures spécifiques aux traitements de la douleur (Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur) ou en consultations d' Evaluation et de Traitement de la Douleur présentes dans certains établissements de santé.
- Médecin des soins palliatifs
- Médecin Nutritionniste
- Médecin Addictologue (tabacologie, alcoologie, toxicologie)
- Médecin Psychiatre
- Médecin StomatologueMédecin spécialisé dans les maladies et la chirurgie de la bouche et des dents prenant en charge les cancers de la cavité buccale en collaboration étroite avec les ORL. Il peut intervenir dans la prise en charge « pré-thérapeutique » de tous les cancers au même titre que les chirurgiens dentistes. Il participe à la préparation aux traitements par une « remise en état bucco-dentaire » afin d’éviter toute complication sur une lésion dentaire, gingivale ou autre qui n’aurait pas été traitée au préalable d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie.
- Médecin Rééducateur
- Médecin RhumatologueMédecin spécialisé dans la prise en charge des maladies articulaires, osseuses, tendineuses et musculaires. Il intervient en cancérologie dans la prise en charge des cancers des os, et dans les problèmes articulaires et osseux liés à la maladie ou secondaires au traitement. Il travaille en étroite collaboration avec les oncologues, les hématologues, les chirurgiens, les radiologues et les médecins de la douleur en cas de douleur réfractaire aux traitements.
-
Les professionnels paramédicaux des traitements du cancer
- Infirmier diplômé d’état (IDEInfirmier Diplomé D’état)
- Aide soignant
- Manipulateur « d’électroradiologie »
- Physicien médicalLe physicien médical est un scientifique spécialiste de la mesure (métrologie) des rayonnements ionisants à usage médical. Il contribue à la radioprotection des patients aussi bien lors des examens (imagerie médicale en radiologie et médecine nucléaire) que des traitements (radiothérapie). Il assure également la maintenance, le contrôle qualité et la sécurité des appareils. Il travaille en collaboration avec les radiologues, les radiothérapeutes, les médecins nucléaires, les manipulateurs…
- Technicien d’analyses biologiques en laboratoire
-
Les professionnels paramédicaux des soins dits « de support »
- Kinésithérapeute
- Ergothérapeute
- Psychologue
- Psycho-oncologue
- Assistante sociale
- Esthéticienne médico-sociale ou socio-esthéticienne
- Diététicienne
- Stomathérapeute
- Pédicure – podologue
- Orthophoniste
- Prothésiste
- IDEInfirmier Diplomé D’état spécialisée (stomathérapeute, soins palliatifs, douleur, etc)
-
Le pharmacien
Travaillant en ville (officine) ou à l’hôpital, le pharmacien est un professionnel de santé spécialisé dans la connaissance des traitements médicamenteux et des dispositifs médicaux (ex. : prothèses mammaires, matériels de maintien à domicile). Il est chargé de l’analyse de l’ordonnance rédigée par le médecin, de la délivrance des médicaments aux patients et de leur préparation éventuelle (ex. : perfusion). Il a une mission de conseils et d’information sur le bon usage des médicaments (ex. : mode d’administration et leurs effets indésirables, interactions entre médicaments).
Il est assisté dans ses missions par les préparateurs en pharmacie. La particularité des pharmacies des établissements autorisés à traiter le cancer est qu’elles sont équipées d’une Unité centralisée de préparation des anticancéreux. Ce dispositif permet de préparer les traitements de chimiothérapie injectables en toute sécurité. Certains médicaments utilisés par voie orale à la maison sont uniquement disponibles à l’hôpital.
Par des échanges réguliers sur les traitements prescrits, le pharmacien hospitalier et le pharmacien d’officine participent à la qualité d’un parcours de soins coordonné.
-
Les dispositifs de coordination
Il peut s’agir d’infirmières de coordination (IDECInfirmier De Coordination) intra ou inter-établissements, de cellules pluridisciplinaires de coordination ville – hôpital ou d’une fonction de coordination assurée par des équipes mobiles pluridisciplinaires de soins de support (soins de support, soins palliatifs).
Ce sont des dispositifs chargés de :
- l’évaluation des besoins des patients et des proches,
- la facilitation du parcours de soin au sein des établissements et parfois en coordination hôpital-ville,
- l’information et de l’orientation des patients pendant leur prise en charge au sein des établissements autorisés.
Leurs missions sont donc de :
- proposer une prise en charge personnalisée des patients en répondant principalement aux besoins en soins de support : soutien psychologique, assistance sociale, kinésithérapie, socio-esthétique ….
- assurer le lien entre les différents acteurs et services d’un établissement, parfois entre différents établissements,
- participer à l’information régulière des acteurs de ville en accord avec le patient : médecin traitant, infirmiers libéraux, psychologues libéraux, etc.
Ces dispositifs permettent ainsi d’améliorer la qualité et le suivi de la prise en charge du patient.
-
Les dispositifs d’information, d’écoute et d’orientation
Un bénévole d’accompagnement propose une présence et une écoute au patient dans le respect de l’intimité et dans une confidentialité totale. Il n’est pas un professionnel de santé, ni un psychologue et respecte les soins médicaux et paramédicaux prescrits. Il peut apporter son soutien à l’hôpital comme au domicile.
De nombreuses associations mettent à disposition des bénévoles d’accompagnement.
Lieux de documentation écrite : Espace Cancer Info
Les Espaces Cancer info sont des points d’information en libre accès, installés dans des centres de cancérologie publics et privés dans toutes les régions de France. Ils sont présents dans certains établissements autorisés de la Région Nord Pas de Calais.
On y trouve de la documentation écrite comme les guides d’information Cancer Info, produits par l’INCaInstitut National Du Cancer, sur les cancers et leurs traitements, leurs conséquences dans la vie quotidienne et affective ainsi que d’autres documents d’information destinés aux patients.
Un point d’accès internet est également disponible pour consulter le site internet Cancer Info et accéder à une sélection de sites d’information médicale.
Il n’y a pas de personnel dédié à l’animation de ces espaces, mais étant situés en lieux de soins, l’équipe soignante peut aider et orienter les visiteurs dans leurs recherches. Il ne faut pas hésiter à les solliciter.